SORTIES CULTURELLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sorties ont lieu le jeudi. Elles sont organisées par Denis ANGLEJAN et Michel LE COZ.  

La participation à ces sorties est réservée aux membres de l'UTL-PL à jour de leur cotisation.

 

Les inscriptions avec leurs règlements sont prises aux dates mentionnées ci-après au bureau de l'Association, cité Allende, Porte C, rez de chaussée.

Nous vous rappelons que toute absence non justifiée ne sera pas remboursée. En cas de désistement de dernière minute, veuillez, s'il vous plaît, prévenir :

 

 Denis ANGLEJAN : 06 81 40 04 29

Michel LE COZ : 06 87 56 24 65

PROCHAINES SORTIES

Programmation des sorties en 2020-2021 :

Prix indicatifs sous réserve de contraintes gouvernementales

Info Covid : à ce jour, port du masque obligatoire (car, restaurants, Musées et châteaux)

La saison 2020-2021 se termine bientôt et nous n’avons pu faire qu’une visite.

Je sais que vous êtes tous impatients de quitter cette ambiance de crise sanitaire qui a miné notre vie pendant un an. Le bout du tunnel arrive (poussivement) grâce à la vaccination. Aussi, d’un tempérament plutôt optimiste, je tenais à vous faire finir cette saison en organisant deux visites d’une journée vers le cap Fréhel en juin, dans les jardins de la ville de Quimper et voir la très belle exposition Mucha début juillet, puis, avant d’entamer la nouvelle saison, avec un voyage de deux jours dans le pays de Loire afin de visiter le Festival international des jardins à Chaumont sur Loire et le Parc Terra Botanica à Angers.

Il est évident que si des restrictions gouvernementales nous empêchaient de profiter pleinement de nos visites, nous serions obligés de les annuler.

Sur le plan pratique : en juillet et septembre le nombre de participants sera limité à 40. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant uniquement soit par mail à veto2@wanadoo.fr soit par texto ou appel au 06 81 40 04 29 (les salles d’Allende sont inaccessibles). Le règlement des visites de juin et juillet se fera dans le car. Pour la sortie de deux jours dans la Loire, les modalités de règlement vous seront communiquées ultérieurement.

A bientôt le plaisir de vous retrouver avec le sourire (même caché derrière un masque !).  DENIS.

 

Jeudi 17 juin 2021 : LA HUNAUDAYE - CAP FREHEL-FORT LA LATTE

Matin : Visite guidée du château de la Hunaudaye situé à Plédéliac : un bel exemple d’architecture médiévale en Bretagne. Ce château fort dont la construction démarre vers 1220 sous l’impulsion du seigneur Olivier Tournemine est mis à mal au XIVe siècle au cours de la guerre de Succession de Bretagne puis rebâti. Les Tournemine ne cesseront d’étendre leurs possessions, faisant de la Hunaudaye une seigneurie très puissante. Incendié à la Révolution française, le château a bénéficié de nombreuses restaurations au XXe siècle.

Déjeuner : Restaurant à Fréhel.

Après-midi : Visite guidée du Cap Fréhel, labellisé Grand Site de France en 2019, cette ballade vous permettra de découvrir un spectacle unique.

Visite guidée du Fort La Latte : Dans un site remarquable, le fort, en grès rose, a été transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715.

Départ : 07h30 précises à Cité Allende.

Retour prévu vers 19h30.

Prix : 73 euros

Inscriptions : Dès maintenant par mail à veto2@wanadoo.fr,

texto ou appel au 06 81 40 04 29.

 

 

Jeudi 1er juillet 2021 : QUIMPER

(Expo MUCHA – Les jardins remarquables de la ville)

 

Matin : Visite avec un guide-conférencier : Pour la première fois en Bretagne, l’exposition du Musée départemental breton présente l’œuvre d’un des plus illustres créateurs européens de l’Art nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Peintures, dessins, affiches, photographies, sculptures et objets d’art décoratif, cette rétrospective présente une centaine d’œuvres et de documents exceptionnellement prêtés par la Fondation Mucha de Prague.

Déjeuner : Restaurant en centre-ville au bord de l’Odet

Après-midi : Sous la conduite d’un guide-conférencier nous découvrirons le quartier originel de Quimper, Locmaria (l’église romane et son cloître). Nous vous offrons l’opportunité de rencontrer un des talentueux jardiniers du service des espaces verts de la ville et de partager ainsi ses connaissances en botanique en visitant le jardin du Prieuré, situé le long de l’Odet dans le quartier de Locmaria. Labellisé « jardin remarquable » et « Espace vert écologique » le jardin du Prieuré est aménagé avec des plantes aromatiques et médiévales dans l’esprit des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne.

Départ : 08h45 précises à Cité Allende.

Retour prévu vers 19h.

Prix :  69 euros

Inscriptions : Dès maintenant par mail à veto2@wanadoo.fr,

texto ou appel au 06 81 40 04 29.

Attention : Nombre de participants limité à 40 (effectifs restreints pour les restaurants et guides)

 

 

Jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021 :

Deux jours dans les jardins du Pays de Loire :

Le Festival international des jardins à CHAUMONT-SUR-LOIRE er TERRA BOTANICA à ANGERS

 

Jeudi 16 septembre 2021

Départ à 05h45 précises à Cité Allende. Transport en autocar grand tourisme (427 km) jusqu’à Chaumont-sur-Loire.

Arrivée et déjeuner au Restaurant « Comptoir des tilleuls » dans le parc du château.

Après-midi :

Visite guidée d’une sélection de jardins du Festival international des jardins.

Puis visite libre pour la découverte des jardins permanents du château « les prés du Goualoup », le centre d’Art et de Nature.

En option visite du château avec guide multimédia (supplément 4 euros).

Départ pour Angers pour rejoindre notre hébergement (Hôtel ***). Dîner et nuit.

 

Vendredi 17 septembre 2021.

08h30 : Petit déjeuner.

10h00 :  Terra Botanica le premier parc du végétal en Europe.

Visite guidée panoramique du parc, au cœur de la capitale du végétal elle relate cette longue histoire du voyage des plantes. Le patrimoine et les nouveautés végétales sont mis en scène avec 500 000 végétaux venant du monde entier, les collections exceptionnelles d’orchidées, de roses, de palmiers… de serres géantes en jardins foisonnants, de rizières en marécages, de généreux potagers en sombres forêts primaires, de paysages méditerranéens en terres d’Orient, embarquez pour une aventure insolite haute en couleur !

12h00 : Déjeuner au restaurant « Les comptoirs ».

13h30 : Visite libre pour l’Odyssée Botanique, au fil de l’eau vous pourrez admirer les végétaux et essences de l’Anjou, Les Serres des extrêmes, la Serre aux 2000 orchidées, la Roseraie, le Jardin des légendes, la Serre aux papillons etc.

16H30 : Retour vers Lorient pour une arrivée vers 19h00.

 

Prix pour les 2 jours : 195 euros + assurance annulation bagages obligatoire : 7 euros

Supplément chambre individuelle : 38 euros (nombre limité)

Attention : Nombre de participants limité à 40 (effectifs restreints pour les restaurants et guides)

Inscriptions : Dès maintenant par mail à veto2@wanadoo.fr,

texto ou appel au 06 81 40 04 29.

 

 

 

 

2018-05 UTL-PL Escapade   en Baie de Som

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE DU PAYS DE LORIENT