
HISTOIRE DU PAYS DE LORIENT
Atelier d’histoire Locale
Présentation
L’atelier d’histoire locale a été créé en 1989.
Il est gratuit et ouvert à tous les adhérents de l’UTL à jour de leur cotisation.
Aucune formation initiale en histoire n’est requise. Il est actuellement fréquenté par une quarantaine de membres.
Il est encadré par Madame Denyse Le Berrigaud par Madame Monique Toulminet.
Il a pour but de permettre aux amateurs d’histoire locale de s’investir dans des recherches historiques portant sur des événements ou des personnes en lien avec le pays de Lorient.
Les activités de l’atelier
-
Les réunions mensuelles :
L’atelier se réunit le troisième mardi du mois de 14h30 à 16h30, dans la salle AUDIO de la cité Allende à Lorient.
Y sont organisées des conférences sur des sujets variés ou la présentation des travaux des membres du groupe, le tout suivi d’échanges entre les participants. Des visites de sites historiques du Pays de Lorient, ou de lieux en rapport avec l’activité de l’atelier (archives, musées, …) sont organisées en cours d’année.
-
La publication d’études : recherches historiques portant sur des événements ou des personnes en lien avec le pays de Lorient, rédaction, publication et commercialisation de ces études.
-
Les groupes de travail : le groupe projet chargé de la gestion de l’atelier et de l’appui aux auteurs, le groupe de lecture préalable aux publications, les groupes thématiques constitués à l’occasion de démarches particulières (charte de rédaction…).
-
Le groupement d’histoire locale : l’atelier est membre du Groupement des Associations d'histoire locale du Pays de Lorient (G.A.H.L.P.L.), comptant douze associations et 1 200 adhérents. Il participe aux colloques organisés tous les trois ans par le G.A.H.L.P.L.
Les publications de l’atelier d’histoire locale
L’atelier publie sous deux collections distinctes :
-
« Au-delà des remparts » : 6 ouvrages
-
« Les cahiers du Faouëdic » : 18 fascicules
Tous les ouvrages disponibles sont en vente à l’UTL, en librairie et dans les points de vente de la presse, ainsi que lors des manifestations de l’association.
